FPSPP

Depuis sa création en 2009, le FPSPP mutualise et redistribue à grande échelle les fonds de la formation professionnelle en application de dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles résultant de l’accord national interprofessionnel.

Il s’appuie sur des ressources qui proviennent presque exclusivement des entreprises de droit privé, il finance des actions à destination des entreprises et de leurs salariés, mais aussi des actions visant à insérer dans l’emploi par la formation et la qualification et à favoriser les transitions professionnelles des salariés et des demandeurs d’emplois.

Au moyen de ces ressources d’origine légale, conventionnelle ou contractuelle qu’il reçoit et gère, le FPSPP a pour missions principales de:

  • de contribuer au financement d’actions de formation professionnelle concourant à la qualification et à la requalification des salariés et demandeurs d’emploi sur la base d’appels à projets (Voir l’onglet consacré aux projets), au bénéfice de publics dont les caractéristiques sont déterminées par Convention-cadre conclue entre le Fonds paritaire et l’Etat ;
  • d’assurer la péréquation des fonds par des versements complémentaires aux organismes collecteurs paritaires agréés au titre de la professionnalisation pour le financement d’actions de professionnalisation
  • de contribuer au financement du service dématérialisé d’information en matière d’orientation et de formation professionnelle;
  • d’assurer l’animation du réseau des OPCA et OPACIF du champ interprofessionnel;
  • d’assurer la conduite d’études, d’évaluations, et d’actions de promotion, d’information ou d’évaluation en lien avec son objet social.

Le FPSPP contribue ainsi à l’individualisation du droit de la formation et à la sécurisation des parcours professionnels en s’attachant à permettre aux salariés, comme aux personnes en recherche d’emplois, d’acquérir et de faire reconnaître des compétences tout au long de leur vie professionnelle. Son action vise à faciliter les transitions entre entreprises, d’une branche professionnelle à une autre, tout comme le retour à l’emploi.

Selon les orientations arrêtées par les partenaires sociaux, le FPSPP applique les décisions adoptées par leur soin en s’appuyant sur l’expertise de ses équipes techniques:

  • La direction générale, assistée du service juridique, valide les conventions, fruit d’un travail inter-services qu’elle coordonne.
  • Le responsable de la mission évaluation prospectives et statistiques s’assure de leur possible évaluation par un langage commun et la cohérence des données collectées par le FPSPP.
  • Le service contrôle gestion et audit qualité suit la situation financière des OPCA et OPACIF, et prépare la péréquation intervenant au profit du développement des contrats de professionnalisation.
  • Le service partenariats et projets instruit, contractualise, suit et contrôle les projets. Il suit les conventions établies avec les régions et pôle emploi.
  • Le service coordination et relation aux réseaux capitalise sur les pratiques et les valorise. Il accompagne également les FONGECIF, le FAF/TT (travail temporaire), les OPACIF et les OPCA dans leurs différentes missions.
  • Trois services support complètent la structure du FPSPP: le service juridique, le service informatique, le service Administration / Finances / RH